Fondation Garches - Des professionnels : médecins, chercheurs, paramédicaux... s’engagent aux côtés des personnes handicapées

Recherche et Innovation

  • Neuromodulation des patients atteints de lésions cérébrales

    Des études montrent que la stimulation électrique transcrânienne (tDCS) facilite les performances motrices du membre supérieur parétique chez le patient hémiparétique (Fregni et al., 2005 ; Humel et al., 2005, 2006) mais également au membre inférieur de sujets sains (Jefferey et al., 2007 ; Tanaka et al., 2009 ; Madhanavan et al., 2010). Il est également reporté une augmentation de la force maximale de pincement de la main parétique (Hummel et al., 2006) et de la force maximale isométrique des (...)

  • Etudes sur la tDCS et l’aphasie

    Vingt-cinq études se sont intéressées aux effets, sur le langage, des stimulations transcrâniennes en courant continu auprès de sujets cérébrolésés.
    Seules trois d’entre elles ne constatèrent pas d’amélioration des performances immédiatement après les sessions de stimulation (19-21). Toutes les autres concluaient à un bénéfice du recours à cette technique lors des rééducations orthophoniques et ce, malgré la différence du nombre de séance, du critère de jugement et du délai post-AVC. Ceci pourrait aller dans (...)

  • Quantifications des paramètres biomécaniques de marche en situation écologique

    Actuellement l’outil de référence pour étudier la marche du patient hémiplégique est l’analyse tridimensionnelle du mouvement (Analyse Quantifiée de la Marche, AQM). Cet examen, qui fait partie des examens devant être effectués dans le cadre de la bonne prise en charge des patients hémiplégiques, permet d’acquérir simultanément des données spécifiques sur :
    la cinématique (longueur du pas, cadence, vitesse de marche, l’évolution de l’angle de flexion et d’extension d’une articulation donnée au cours d’un (...)

  • Auto-rééducation

    Développement d’un livret d’auto-rééducation comportant les principaux exercices permettant à tous patients de s’auto rééduquer seul à son domicile de manière sécuritaire
    Ce livret illustré se veut didactique et a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients atteints de lésions corticales et a pour but d’optimiser leurs prises en charges Ce livret est développé en partenariat avec la société Allergan® et sera bientôt disponible sur notre plateforme de téléchargement
    Développement d’un (...)

1   2   3