Fondation Garches - Des professionnels : médecins, chercheurs, paramédicaux... s’engagent aux côtés des personnes handicapées

Recherche et Innovation

  • Evaluation biomécanique des difficultés de propulsion en fauteuil roulant

    Evaluation biomécanique des difficultés de propulsion en fauteuil roulant manuel liées à l’accessibilité de la voirie
    Ont participé à cette étude : Van-Hecke Gary, Sedde Laetitia, Iddir Jérôme, Pradon Didier
    En France l’accessibilité des lieux publics et de la voirie urbaine pose problème pour les utilisateurs de FRM. La littérature regroupe de nombreuses études sur la propulsion en milieu urbain. Néanmoins, aucune étude ne présente une quantification des efforts mécaniques, nécessaires au (...)

  • Répartition des efforts sur la main courante

    Répartition des efforts exercés sur la main courante lors de l’équilibre stationnaire en 2Roues en Fauteuil Roulant Manuel
    Ont participé à cette étude : Bankolé Cyrille, Pradon Didier, Watelain Eric
    Plusieurs études réalisées sur la propulsion du fauteuil roulant manuel (FRM) ont montré que l’autonomie de déplacement était liée à la maîtrise du « deux roues » (2R) [Bonaparte 2001]. Le 2R correspond à l’habilité motrice à se maintenir en équilibre sur les roues arrière du FRM. Bien que peu de travaux aient (...)

  • Quantification des efforts articulaires

    Quantification des efforts articulaires du membre supérieur lors du franchissement d’obstacle en fauteuil roulant manuel
    Ont participé à cette étude : Desroche Guillaume, Pradon Didier
    L’utilisation quotidienne du fauteuil roulant manuel lors des déplacements en milieu urbain impose la maîtrise du franchissement d’obstacles. Ces obstacles peuvent être de hauteurs et de longueurs diverses tels que des accès aux bus ou trottoirs, ... Récemment Kirby et al. (2008) ont montré que le franchissement (...)

  • Nouveaux paradigmes de rééducation

    Bien que très largement utilisé en routine clinique chez les patients cérébrolésés, nous ne trouvons que très peu de publications sur l’efficacité d’un entrainement sur tapis roulant avec pente positive.
    Or il s’agit d’une modalité d’entrainement classiquement utilisée dans la rééducation de la marche du sujet hémiparétique. Parmi les études retrouvées dans la littérature, un entrainement sur tapis roulant avec pente positive ou négative induit des améliorations fonctionnelles en termes de vitesse de marche et (...)

  • Rééducation sur exosquelette robotisée

    Récemment de nouveaux concepts de rééducation ont émergé telle que la rééducation par contrainte induite. Chez les patients hémiplégiques, la réalisation d’une tache motrice spécifique faite par le membre parétique s’accompagne de mouvements de compensation. Ces mouvements compensatoires améliorent la fonction motrice à court terme mais limitent la récupération à long terme. C’est dans ce contexte qu’est apparue la technique de rééducation par contrainte induite (CIT). La contrainte induite vise à restreindre (...)

  • Exploration de la fatigue chez les patients atteints de lésion du système nerveux central

    Les patients atteints de lésion du système nerveux central (SNC) acquise bénéficient, le plus souvent, d’une programmation de plusieurs séances de rééducation, axées sur un travail de renforcement musculaire, afin de lutter contre la parésie. Le renforcement musculaire par le biais d’un dynamomètre isocinétique est actuellement une technique proposée dans nos services de rééducation chez les patients présentant une déficience du SNC. Deux modes de contraction sont généralement alors proposés au sein des (...)

1   2   3